Publié par : journalducrabe | février 5, 2014

La TSP à Gépé

Gépé ben c’est moi. Ouais !  Un genre de diminutif de Gépéto forcément.  Celui qui fait parler des trucs en bois que le nez s’allonge quand il ment. Ok !  tu connais l’histoire.  La TSP  c’est un arrangement de la TLB:   La Toilette à Litière  Bio maîtrisée.  La Tsp : Toilette Sèche Power .   Bon c’est pas une grosse nouveauté mondiale mais en revanche c’est le retour de la cabane au fond du jardin ou la prise de conscience que je peux fertiliser le sol ou la terre en lui restituant ce que je lui  prends.  Je vais pas te faire un cours sur la nécessité de  cette conscience très « matièrielle « .  Je vais te donner mon auto construction de cet isoloir, cabine téléphonique et autres usages.

Je l’ai faite démontable. Tu comprend vu que sèche veux dire sans eau autant pouvoir bouger de place quand tu le veux. Le paysage change avec les saisons  il faut donc en profiter.

Tu t’en sors avec 3 feuilles et demi de C.P. marine de 9mm d’épaisseur (122cm x 244cm , j’aime bien ce format),   des chevrons en 4,5 x 9,0; environ 9 longueurs de 4,20m. Des lames de deck pour faire le plancher.  1,50m de  tôle acier, une tôle en polycarbonate.  Là il en faudra peu et donc chute presque de moité. Il te faut trouver une idée pour l’utiliser.   Une lunette  en plastique de belle couleur! un genre de truc qui fait joie pour l' »affaire ». Un bac, un receveur, une poubelle, quelque chose qui se met en dessous quoi . Il se verra pas.  La dessus tu rajoutes aux frais les accessoires:  des pentures; des paumelles détachables (12 en tout), des vis pour bois, des vis à tôles (équipées) de la colle à bois.

Il faut fabriquer 4 châssis rainurés de largeur identique dans lesquels est logé un plateaux de cp marine de 9 mm.   La face avant  est le plateaux le plus court. Il comprend la porte faite de la même façon que les plateaux. J’ai pris les chutes pour le fond de la porte.  Les côtés sont semblables. Droite et gauche avec une pente avant.   Un peu mal connue cette pente avant. Mais j’y reviendrais.   Le panneau arrière est le plus haut   avec  240 cm.  Il est équipé d’une trappe pour accéder au bac.

Construction: Je me suis fait 20 tenons et mortaises à la main mais tu peux te trouver un menuisier qui  te les fera plus justes.  Pour ce qui est des rainures j’ai bricolé un guide sur  une ébarbeuse équipée d’un disque à sculpter.  J’ai fais avec ce que j’avais et c’est bien comme ça. Tu verras sur les photos, dans les coins il y a un jour qui correspond au diamètre du disque.   Prépare le  plateau de CP  et du coup arrondis les coins .  Colle les assemblages et même visse les  montants avec dans les rainures les C.P.   Pour les côtés La pente est  calculée et, les assemblages ne sont pas droit. Un angle ouvert et un angle fermé.

Capture d’écran 2014-02-03 à 19.06.26Je te fais un groupé sur trois côtés. Le gauche est identique au droit pour le moment.

Fixe les charnières détachables sur les montant de cadres avec l’axe vers l’extérieur. C’est plus facile à monter et démonter je trouve. Alors, le panneau arrière et avant sont fixés sur le champ des panneaux de  côtés.  Mais,  mais, mais tu peux aussi faire l’inverse. Assemble les quatre parties et cales les de niveau et d’équerre.

Pour le plancher. Tu coupes une lame de deck en deux de la dimension du bas pour faire les supports de plancher.   Fixe les avec colle et visses.      Coupe des lames  de deck avec les dimensions prises sur place. Colle et visse tout ça d’équerre et laisse un jour entre la planches pour faire circuler l’air.

05 - copie Pour le panneaux du fond termine de SAM_2188 - copie découper la trappe commencée avant le montage.    Un système de blocage empêche la trappe de sortir si le banc est en place.    La hauteur du banc est calculée pour s’assoir comme sur un tabouret. Choisir le bac en conséquence.    En déverrouillant le banc et en tirant légèrement, la trappe peut être retirée en la soulevant de la rainure du bas de châssis.

Des encoches pour placer le bloc toit sont faites sur le haut de châssis droite et gauche.  Tu peux laisser un jeux aux emboîtages  parce que le sol n’étant pas toujours plans un faux équerrage dans le haut peut gêner la mise en place du toit.       Pour en revenir à la trappe je me suis imaginé  un truc qui parait compliqué mais qui m’a fait plaisir de réaliser.

verrouMoins pratique que  charnières et loquet. ,verrou-1Il faut se faire des challenges.   Je me suis pas trop foulé et j’ai pas eu mal à la tête. Faut voir en utilisation comment que c’est pratique ou pas. Là aussi faut pas trop ajuster.  En cas de pluie, le bois gonfle un peu  tu comprends ça!   Sur la face arrière une planche couvre le joint et fait office de poignée.        Tu soulèves,   le décrochement du haut correspond à la rainure du bas et la trappe se détache.          Trop  cool Non?

Allez on passe au banc de méditation.  Découpe dans une demie feuille de CP de quoi faire une assise et un pied.   L’assise est, sur les angles au fond, encochée pour suivre la forme des montants des chassis.

SAM_2196 - copieLe pied est de hauteur du bac ajouté de l’épaisseur d’un tasseau pour glisser  le bac sans coincer. Tu l’as déjà calculé en plaçant les tasseaux des côtés. Il y un autre tasseau banc repliablesur le plan de lunette qui permet de visser deux gonds inversés ce qui évite que les deux pièces se séparent.   J’ai pris soin d’écrire sur la tranche:                                     « attention aux doigts »   Parce que c’est redoutable.    Bon ok c’est pas soft comme truc mais tu bouges pas tout le temps de place non plus faut pas pousser.     Mais si tu te pinces une fois à mon avis  c’est formateur et tu t’en souviens.           La lunette, et donc le bac est placé au centre.  Une fois seul(e) dans la cabine tu es aux commandes et sauf le papier et la sciure  que tu places à droite ou à gauche suivant ta dextérité, pas de place pour l’accompagnant.   C’est en option mais pas plus compliqué ni plus cher.        J’ai opté pour la voie du milieux puisque à ce moment là on est centré.

Allez on passe au toit.  Le bitumé c’est chaud, foncé, et mous. On le fait donc en tôle acier et polycarbonate translucide.   On fait solide en coupant la tôle en deux qu’on fixera sur les bords afin d’avoir la place  pour la tôle translucide.

SAM_2197 - copieTout cela est attaché avec des vis à tôle pour looker  cabane  extérieure quand même. toitSur le devant, qui est donc la partie plus longue à cause du débordement, je renforce avec un bandeau de lame de deck collé cloué.    J’ai prévu les grandes pluies en plaçant un morceau de pvc pluvial  fendu sur la longueur.  Il tient seul en pinçant les tôles déviant ainsi les gouttes qui pourraient compromettre le bon déroulement du « travail ».

toit-1La partie toit avec: Les bandes de rive qui suppriment les bords tranchanttoilette sèches, le bandeau avant pour tenir les côtés de rives et soutenir les tôles et enfin la goulotte en pince qui dévie les gouttes les jours pluvieux.

La TLB  finie avec circulation d’air par le bas surélevé, le plancher ajouré, le jour en bas et en haut de porte et la sortie sur l’arrière grâce au toit également surélevé.    On va dire que c’est un modèle tropicalisé.    Je reviens sur l’eau. Rien n’empêche de récupérer en sortir de goulotte, dans un seau à sur verse les averses inopinément survenues  afin de se rincer les mains (avant et après), hygiène oblige en milieux à risque.

Maintenant je vais te faire un cadeau supplémentaire.  En effet cette cabine peux rapporter gros. Arrête de rire!  je suis sur un coup fumant!     Tu boulonnes cette cabine sur une petite remorque que tu aura équipée d’un marchepied. Tu la laisse attachée à ta voiture comme ça pas de bascule et tranquillement  tu vas faire les embouteillages aux heures de pointe.   Fais un peu de stock de sciure. Dès fois il y en a pour longtemps. GéPé


Laisser un commentaire

Catégories